La baie d’Halong sans tabac

En compagnie de la ville de Hanoi, la ville de Ha Long, province de Quang Ninh (Nord), a déployé depuis le mois de septembre 2009 le projet de construction d’une ville touristique sans tabac dans le but de diminuer les méfaits de l’inhalation passive des fumées dégagées par la consommation de tabac.

Des portes allant vers le centre-ville, en passant par les lieux publics et de loisir, des panneaux présentant la ville de Ha Long comme une ville sans tabac sont affichés.

La ville de Ha Long accueille chaque année des milliers de touristes, qu’ils soient étrangers ou non. Pour mener à bien ce projet, le comité municipal de pilotage se concentre non seulement sur les campagnes de communication afin de faire prendre conscience à la population des méfaits du tabac, mais également sur les entreprises, afin qu’elles fassent appliquer à la lettre les règlements stipulant l’interdiction de fumer dans tous les organes, entreprises, stations de voitures, écoles…, notamment pour les entreprises touristiques, hôtels, restaurants et autres lieux de loisirs.

Maintenant, tous les hôtels et restaurants appliquent ces règlements au service des objectifs dudit projet. Les touristes sont encouragés à ne pas fumer dans les lieux publics et touristiques. Des écriteaux indiquant “Défense de fumer” sont affichés à la réception des grands hôtels. Nguyên Thai Hung, vice-directeur général de la société des hôtels et restaurants Sài Gon-Ha Long, fait savoir que des écriteaux avaient été affichés dans tous les lieux communs de ses établissements. Des salles spéciales “fumeurs” ont été aménagées dans tous les hôtels du groupe. Les employés n’ont également plus le droit de fumer pendant leurs heures de travail.

“Le comité municipal de pilotage a été établi un groupe de contrôle pour contrôler et sanctionner sévèrement les infractions”, fait savoir Nguyên Thi Len, une responsable chargée de la santé de la ville, et membre dudit comité.

Actuellement, les entreprises et hôtels de la ville ont signé l’engagement d’être des établissements sans tabac ou d’aménager des salles spéciales à cet effet.

Hà Ngân/ CVN